énergie

Les premières cibles de la cybercriminalité ont essentiellement été les plateformes monétaires avec en particulier, le détournement de code de carte bleu, ainsi que le vol et la revente d’informations personnelles. Les risques concernent dorénavant des infrastructures beaucoup plus critiques pour les états. Parmi celles-ci, les infrastructures énergétiques, dont dépendent l’ensemble des autres services critiques, représentant une cible de choix qu’il est nécessaire de protéger. Une attaque massive sur un pays, comme on peut aujourd’hui la redouter, commencerait certainement par les infrastructures énergétiques afin de fragiliser rapidement toute résilience globale.
LeS BESOINS
- Superviser les infrastructures informatiques classiques mais aussi s’adapter aux infrastructures industrielles dont les SCADAs.
- Respecter les cloisonnements entre différentes zones de niveau de sécurité.
- Assurer l’interopérabilité entre les différentes plateformes.
- Se protéger d’actes malveillants, pilotés notamment par des groupes activistes pour ternir l’image de l’entreprise.
L'OFFRE PRELUDE SIEM
- Grâce à son mécanisme puissant et riche d’analyse de traces, Prelude SIEM peut s’adapter très simplement à tous les formats existants, y compris des formats « maison ».
- Le bus de transport de Prelude SIEM permet le passage aux travers différents mécanismes de cloisonnement tels que les pare-feu, les proxys mais aussi les diodes.
- Prelude SIEM offre tous les outils pour protéger efficacement et en temps réel tous les médias de communication, dont les serveurs web, qui deviennent alors très complexes à défigurer.
- La société CS intervient régulièrement dans le domaine de l’énergie, tant dans leurs infrastructures que dans leurs contraintes de sécurité. Grâce à ce savoir-faire particulier, nous pouvons efficacement vous accompagner dans la mise en œuvre de votre infrastructure SIEM.

Les systèmes industriels opèrent une migration progressive vers les technologies standards TCP/IP. Si le cœur des systèmes de commandes et leur TBD restent encore propriétaire, ils sont connectés à des systèmes d’informations standard qui servent d’interface vers le monde extérieur. Ces systèmes d’information, souvent cloisonné et hautement sécurisé, constituent un des maillons de la chaîne de pilotage et nécessitent à ce titre d’être efficacement supervisés.
LeS BESOINS
- Superviser globalement des infrastructures informatiques classiques ainsi que des infrastructures plus industrielles dont les SCADAs.
- Respecter, dans les centrales nucléaires par exemple, les cloisonnements entre différentes zones de niveau de sécurité.
- Assurer l’interopérabilité entre les différentes plateformes.
- Disposer de solutions adaptables aux besoins spécifiques des systèmes et plate-forme industrielle qui s’éloigne de ceux des data center et des entreprises « standards »
L'OFFRE vigilo nms
- Vigilo NMS est une solution développée et maintenue en France.
- Les Interfaces Interfaces Hommes-Machines, les supports et la documentation sont disponibles en Français.
- Vigilo est une solution NMS très modulaire. Il est capable de s’adapter à des architectures décentralisées autour de son bus sécurisé AMQP
- Vigilo NMS s’appuie sur plusieurs composants open-source très performants et apporte en complément des améliorations de performances qui lui donne une empreinte ressources matérielles / performances optimale qui lui permet d’être déployé dans des environnements contraints.
- Plusieurs déploiements Vigilo NMS ont été réalisés dans des environnements cloisonnés avec passage de proxy, de pare-feu ainsi que de diode. Ce sont des technologies maîtrisées au sein des équipes CS.
- L’utilisation des standards SNMP et AMQP assure à Vigilo NMS une forte interopérabilité
- La société CS travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’énergie (CEA, EDF, etc.) , tant dans leurs infrastructures que dans leurs contraintes de sécurité. Grâce à ce savoir-faire particulier, nous pouvons efficacement vous accompagner dans la mise en œuvre de votre infrastructure NMS.