Qu'est-ce qu'un logiciel NMS ?

DÉFINITION

NMS définition

Un NMS (Network Management System) est un système de gestion de réseau et plus globalement des systèmes d’information. Le NMS permet de superviser l’activité du réseau ainsi que les serveurs et les applicatifs.

Le terme peut être employé pour le système complet (Logiciel et Matériel) mais se limite souvent au logiciel.

Parmi les fonctionnalités qu’offre un logiciel NMS on retrouve :

  • Supervision en temps réel du réseau : Collecte périodique de différents indicateurs ( taux d’occupation disque, utilisation de la CPU, bande passante, etc.) et comparaison de leur valeur avec des seuils. Identification d’un passage de seuil et donc d’un « changement d’état » et création d’une alarme.
  • Gestion de la métrologie : Stockage et indexation des valeurs d’indicateurs collectées pour l’investigation des pannes ainsi que les analyses de tendances et le « capacity planning ».
  • Notification : Présentation des informations de supervision de façon condensée et opérationnelle pour faciliter la prise en charge et la résolution des incidents. Mise à disposition d’outils d’investigation et de gestion des workflows de résolution.
  • Cartographie : Représentation synoptique du réseau avec possibilité de navigation de cartes en sous cartes.

Le logiciel NMS est au coeur des NOC (Network Operation Center) et des plates-formes d’exploitation des entreprises. Il permet d’identifier au plus tôt un dysfonctionnement ou une anomalie et de la corriger.

Visitez nos autres pages

Vos questions sur Prelude SIEM

Fermer le menu