SUPERVISEZ LA PERFORMANCE
DE VOTRE SYSTÈME D’INFORMATION

Introduction

Vigilo NMS s’appuie sur plusieurs composants open source reconnus pour la supervision de performances. À partir de ces composants unitaires, Vigilo NMS propose une solution complète destinée aux équipes les plus exigeantes. 

Parmi ses nombreuses 

fonctionnalités, Vigilo NMS vous permet de :

  • Surveillez en temps réel la santé de votre système d’information (réseau, équipements, systèmes et applicatifs)
  • Analyser rapidement et efficacement la cause d’un incident afin d’agir en conséquence
  • Rechercher, investiguer, comparer, corréler afin d’identifier les causes d’un dysfonctionnement ou l’anticiper
  • Stocker et indexer les remontées de métrologie pour l’analyse de tendance et le reporting
  • Organiser vos équipes d’exploitations en fonction de leur périmètre d’action grâce à une gestion fine des droits d’accès
  • Déployer votre système de supervision sur des architectures réparties et/ou hiérarchique autour du bus Vigilo
  • Concevoir et publier de multiples formats de rapport techniques ou fonctionnels

LES MODULES vigilo nms

Le module ALERTE

Vigilo NMS présente sous forme d’un bac à alarmes et de cartographie, l’état de performance de votre système d’information. Grâce à son corrélateur, il permet des traitements intelligents sur les données afin d’en faciliter la compréhension et l’exploitation. Vigilo NMS vous alarme en temps réel dès qu’un problème intervient sur votre réseau.

Réseau, système et applicatif

Vigilo NMS propose, en complément de la supervision SNMP, des agents spécifiques disponibles pour la majorité des environnements systèmes et applicatifs. Cette supervision est équivalente à la supervision SNMP. C’est le centre de supervision qui interroge les objets distants. Les flux transitent sur des flux sécurisés et exécutent des scripts sur la machine distante.

Supervision des services métiers

Un module dédié à la gestion des services métiers est disponible au sein du corrélateur Vigilo NMS. Un service métier est défini comme une combinaison complexe d’indicateurs de bas niveau auxquels sont associés des éléments de pondération. Ainsi, au lieu de suivre l’évolution d’une CPU, d’une carte réseau, etc. l’opérateur peut suivre la disponibilité du service de messagerie. Cette disponibilité incluant l’application de serveur de messagerie, le serveur qui l’héberge, le commutateur sur lequel ce serveur est relié au réseau, etc. C’est un complément métier indispensable à la supervision des indicateurs bruts.

Supervision « passive »

Vigilo NMS admet un mode de supervision passif qui permet aux objets distants d’envoyer à leur convenance les informations vers le centre de supervision.

Supervision distante : « ressenti utilisateur »

Vigilo NMS propose un mécanisme de supervision à distance sur les protocoles qui le permettent. Ainsi, on va interroger régulièrement un serveur Web distant pour vérifier son temps de réponse. Un service peut fonctionner « normalement » sur un serveur sans pour autant donner satisfaction à vos utilisateurs. Ce mécanisme vous permet ainsi de mesurer le « ressenti utilisateur » lorsqu’il se connecte à l’application.

Supervision et traps SNMP

Vigilo NMS permet de superviser les équipements, les systèmes et applicatifs dialoguant nativement en SNMP (V1, V2 et V3).
Par exemple: des routeurs Cisco, des systèmes UNIX (Solaris, HP-UX, AIX, BSD), Linux, Windows, AS400, équipements Nokia, etc. Vigilo NMS génère du polling SNMP optimisé en agrégeant plusieurs interrogations afin de limiter le nombre de requêtes et donc l’impact réseau.

 

Le module archive

Vigilo NMS présente sous forme d’un bac à alarmes et de cartographie, l’état de performance de votre système d’information. Grâce à son corrélateur, il permet des traitements intelligents sur les données afin d’en faciliter la compréhension et l’exploitation. Vigilo NMS vous alarme en temps réel dès qu’un problème intervient sur votre réseau.

Métrologie

Vigilo NMS offre des fonctionnalités de métrologie. Les informations de performances sont collectées, archivées et indexées. Une interface permet d’accéder à de nombreux graphes. Il est possible de rechercher dans l’ensemble des données collectées, d’afficher les graphes correspondants, de les comparer entre eux, de zoomer, etc. Cette interface permet de faire de l’investigation mais aussi de l’analyse de tendance.

screen vigilo nms metrologie

Gestion de logs et Netflow

Les journaux sont disponibles ainsi que les netflows,). Grâce à ce module BigData, les analystes disposent de nombreuses sources d’indices. Les recherches sont réalisées avec une syntaxe standard dont la construction est facilitée par de nombreux menus contextuels. L’architecture de ce module repose sur la célèbre base de données ElasticSearh. Ainsi les capacités de répartition, de montée en charge et de performance sont quasi illimitées.

Le module analyse

Toutes les données de Vigilo NMS sont conservées en central sur une période de temps configurable. Vous pouvez ainsi accéder aux causes premières d’un incident mais aussi surveiller l’évolution de vos performances dans le temps. Cet historique vous permet aussi de comprendre des incidents récurrents et d’en corriger la cause.

cartographie

Vigilo NMS propose une interface de cartographie. Cette interface permet de regrouper les objets et de naviguer dans les groupes pour avoir une vision synthétique de l’état du système. À chaque icône de groupe sont associés des indicateurs de l’état du groupe et de ses membres.

dashboard

Le module Analyse propose de nombreuses fonctionnalités permettant de travailler graphiquement sur les données. Plusieurs dashboards personnalisables (et exportables) sont disponibles à la conception. Il est possible d’y mélanger des représentations classiques et plus complexes sur toutes les données stockées dans Vigilo NMS (alarmes, journaux, netflow, incidets, etc. Plusieurs écrans de statistiques sont disponibles pour l’investigation avec des fonctionnalités de « drill down » qui permettent de remonter à la donnée « source » d’une anomalie.

reporting

Le module de reporting propose en standard des rapports périodiques à destination des directions informatiques. Les rapports présentent des statistiques de performances sur des niveaux agrégés à la journée, au mois, ou à l’année, ou par site, par type d’équipement. Ce module permet également la génération de rapports complémentaires à destination de profils spécifiques d’utilisateurs. Le style des rapports peut être personnalisé en fonction des besoins des utilisateurs (ex : logo de l’entreprise).

 

Le module admin

Moteur de corrélation

Sur un grand parc il est important de corréler les différents évènements. Si deux serveurs sont derrière un routeur qui tombe en panne, il faut savoir associer la panne du routeur à la “non-visibilité” des deux serveurs et ne pas alarmer les superviseurs sur l’état des serveurs. On peut aussi vouloir corréler des informations de supervision avec des informations extérieures. Ainsi, une panne sur un routeur d’une agence bancaire ponctuellement fermée sera moins prioritaire qu’une même panne dans une agence ouverte. La dernière génération de notre moteur de corrélation utilise des règles en Python qui offrent de très nombreuses possibilités de personnalisation.

Automatisation des configurations

Adapté aux parcs de taille moyenne à très grands, Vigilo NMS propose des interfaces permettant d’automatiser sa configuration. Vigilo NMS peut se connecter automatiquement à votre base d’inventaire afin d’en extraire les informations de votre parc mises à jour et déployer automatiquement votre nouvelle configuration sur votre parc. Sur nos parcs de plusieurs milliers d’équipements, nos clients utilisent ce mécanisme jusqu’à plusieurs fois par jour pour assurer que leur parc est tout le temps sous surveillance.

Industrialisation / historisation de la configuration

La solution Vigilo NMS est dessinée pour gérer des parcs de plusieurs milliers d’équipements. Pour ce faire, Vigilo NMS s’appuie sur une architecture répartie composée de plusieurs serveurs de supervision. Un module dédié permet de gérer le déploiement automatique des configurations à partir du gestionnaire de configuration vers l’ensemble des serveurs. Ce module permet de gérer les historiques de configuration afin de pouvoir revenir à une configuration antérieure. Il propose un système de gestion en version des configurations.

Gestion des droits et profils des utilisateurs

Vigilo NMS offre des possibilités avancées de gestion des droits des utilisateurs qui permettent d’associer à un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs un ensemble de fonctionnalités sur un périmètre précis du parc supervisé. Ce module permet ainsi de s’adapter aux équipes de taille importante sur un NOC.

Hypervision

Grâce au bus AMQP, Vigilo NMS peut fonctionner en mode hypervision. Les spécificités de Vigilo pour gérer l’hypervision sont les suivantes : 

    • Possibilité d’utiliser le bus Vigilo pour enregistrer les différents connecteurs

    • Capacité de construction et déploiement de configuration via des fichiers XML qui permet l’automatisation des configurations

    • Possibilité au niveau du bac à évènements d’ajouter des colonnes pour différencier les différents superviseurs (par exemple)

    • Possibilité offerte par l’architecture de gérer des parcs de très grandes tailles 

Télécharger la plaquette

Pour toutes informations complémentaires